Le piment d’Espelette n’est pas originaire de la ville à laquelle il doit son nom.
Ce piment provient d’Amérique du Sud et a été importé par les Basques vers les Pays basques au XVIe siècle. Les Basques commençaient à cultiver ce piment au milieu du XVIIe siècle. Les premières cultures ont vu le jour dans la ville d’Espelette. D’où le nom de piment Espelette. Sur l’échelle de Scoville, mesurant le gout piquant des épices, le piment d’Espelette se trouve à 4. Il est donc plus ou moins identique au poivre noir. C’est pourquoi l’on utilise ce piment tout au début comme alternative au poivre.
D’ailleurs, il est de loin moins cher que celui-ci.
Utilisation du piment d’Espelette
Une fois arrivé aux Pays basques, le piment d’Espelette était utilisé pour rehausser le goût du chocolat. C’était en effet dans la ville de Bayonne, étant donné que cette dernière est la première ville chocolatière de France. Ensuite, on l’utilisait pour recouvrir les jambons et plus tard, il est purement utilisé en tant qu’épice.
En tant que condiment, il sert à rehausser tous les plats à base de viande, les charcuterie basque, le riz et même les légumes.
Propriétés du piment d’Espelette
Il est parmi les aliments les plus riches en antioxydant donc idéal pour prévenir les cancers, les maladies cardio-vasculaires et le vieillissement cutané. Cela pourrait vous surprendre, mais le piment d’Espelette est plus riche en vitamine C que les oranges. Il est par ailleurs un excellent antiseptique pour combattre les infections.
Il a également des propriétés cicatrisantes et c’est un aphrodisiaque sans égal. Pour finir, il ne provoque en aucun cas l’ulcère ni l’hémorroïde comme tous les autres piments d’ailleurs, contrairement aux croyances populaires.