Sans une résistance, un chauffe-eau ne peut fonctionner. Toutefois, celle-ci peut tomber en panne et la seule alternative dans un tel cas est de la remplacer.
Quoique facile à réaliser, changer une résistance de chauffe eau impose le respect de plusieurs étapes. La première est de trouver l’élément de remplacement. Pour cela, un professionnel de vente de pièces détachées électroménager peut être un bon interlocuteur.
Les outils à utiliser
Pour cette opération, il est impératif d’utiliser un certain nombre d’outils. Cela vous permettra de faire efficacement les actions essentielles pour changer la résistance de votre chauffe-eau. Il sera nécessaire de posséder un tournevis et une clé plate. Et bien évidemment, vous devez avoir une nouvelle résistance identique à celle que vous avez l’intention de remplacer.
La marche à suivre
Le premier réflexe avant de commencer l’opération de remplacement de la résistance de votre chauffe-eau est de couper l’appareil de toute alimentation électrique. Pour ne pas prendre de risque, le mieux est de sauter le disjoncteur. Ensuite, la façon de procéder dépendra de la résistance que vous avez.
S’il s’agit d’une résistance thermoplongée, vous devrez absolument vidanger la cuve du chauffe-eau avant de commencer. Pour réaliser cette action, vous il est recommandé de couper l’arrivée d’eau. Ensuite, un robinet doit être ouvert dans une autre pièce, puis il sera question d’ouvrir celui de vidange qui se trouve sur le groupe de sécurité du chauffe-eau. Si vous avez par contre une résistante stéatite, il ne sera pas nécessaire de faire cette vidange. Vous n’aurez qu’à vous servir de tournevis ou de la clé plate ou éventuellement des deux outils en même temps pour démonter la résistance dont le maintien est assuré par des écrous. Il ne vous restera plus qu’à remplacer l’ancienne résistance par la nouvelle et de revisser les écrous.
Après, remettez le courant et mettez l’aspirateur en marche. Vous verrez que tout est correct.