Le jointoiement est une technique qui permet de faire les joints entre deux pierres pour façonner un mur par exemple. Dans un ouvrage de maçonnerie les intervalles qui existent et qui maintiennent les pierres naturelles sont appelés joints. Ces joints sont généralement faits à base de mortier, mais aussi de plâtre pour les édifices anciens. Cette technique de jointoiement connaît aujourd’hui d’autre méthodes qui sont beaucoup plus modernes et pratiques pour les professionnels. D’autres produits comme la mastic silicone alimentairesont aussi utilisés, pour faire le jointoiement de vos travaux en toute efficacité. Ce produit permet de superposer horizontalement et à la perfection les joints.
C’est quoi la mastic silicone alimentaire ?
La mastic silicone alimentaire est un produit fait de silicone notamment de la silicone élastique pour permettre un collage rapide et efficace. C’est un produit qui permet de faire adhérer du béton, l’aluminium, le fer, le carrelage etc. son efficacité fait qu’elle est utilisée pour les chambres froides, les équipements sanitaires et les équipements de ventilation. La silicone utilisée pour fabriquer ce produit est neutre avec une grande élasticité, ce qui fait qu’elle est utilisée dans la majorité des raccordements souhaités.
Comment utiliser le produit ?
Pour que votre mastic silicone alimentaire soit efficace il faut savoir bien l’utiliser avec un mode d’emploi précis. Si vous ne l’avez jamais utilisé il est recommandé d’effectuer des tests, afin d’acquérir du doigté pour ne pas rater votre jointoiement. Ensuite avant toute application il faut veiller sur la température de la pièce qui peut dépasser les 40°C. Il faut aussi veiller à faire l’application de votre jointoiement sur une surface propre et sec exempte de toute poussière ou salissure. Il faut aussi noter que faire des joints pour un carrelage, un mur en brique ou en béton, ou sur un autre support diffère. Pour les matières poreuses il est nécessaire de mettre un primaire avant d’appliquer le mastic en silicone.