Produits agricole cultivé au Pays basque, le piment d’Espelette a une bonne notoriété sur le marché mondial. Il est aujourd’hui, commercialisé sous différentes formes sur le marché.
A la découverte d’un condiment de renommée mondiale
Si le Pays basque est aujourd’hui connu un peu partout c’est en grande partie à cause des produits régionaux de qualité. Un produit comme le piment d'espelette n’est plus à présenter sur le marché des épices. Introduit au Pays basque au XVIème siècle, ce produit fait la fierté de toute une région. Originaire d'Amérique du Sud, le piment bien adapté au climat local s’est très vite développé. Seule épice produite en France bénéficiant d’un classement en AOC depuis 2000, ce piment a fini de faire la renommée du petit village d’Espelette. Sa production ne se limite plus au seul village d’Espelette, il est aujourd’hui produit dans pratiquement toutes les autres communes de la région. Il fait aujourd’hui vivre des centaines de producteurs. Toute la filière agricole se mobilise régulièrement pour célébrer la fête du piment d’Espelette. Il faut juste dire que ce condiment est devenu un produit emblématique du territoire basque et une filière de plus en plus dynamique.
Toutes les formes de piment d’Espelette en une seule adresse
Les producteurs ont bien compris l’importance de ce produit sur le marché mondial c’est la raison pour laquelle ils font tout pour protéger sa notoriété. Très apprécié par son parfum, ce piment fait partie intégrante de la cuisine basque. Utilisé par les cuisiniers à la place du poivre, ce condiment permet de relever les plats du terroir. On retrouve sur le marché le piment entier d’une belle couleur rouge, du piment en cordes ou tresses comprenant 20 à 100 piments de taille homogène et du piment en poudre de couleur orangée à rouge brun. Vous pouvez trouver ses trois formes en consultant le site spécialisé dans la vente des condiments basques. Ce site vous propose même la purée de piment et des sauces au piment.