Une fois que vous êtes au Pays Basque, vous pourrez découvrir un bon nombre de produits qui font partie des spécialités alimentaires basques. Vous pourrez faire une découverte de ces produits lors de moments de dégustations de produits du terroir. Ce qui fait la particularité de la gastronomie basque, c’est son ancrage dans l’agriculture qui est l’un des poumons économiques du pays, suivi du tourisme.
La production de jambon, une spécialité du Pays Basque
La production de charcuteries salaisons fait partie des spécialités du Pays Basque. Une fois que vous serez dans le terroir basque pour une visite, vous pourrez faire la découverte du jambon de Bayonne. Il s’agit d’un produit qui a même été marqué de la croix basque. Les Français ayant un faible pour le jambon sec ont une préférence pour le jambon de Bayonne.
Il s’agit là de l’un des produits basques qui participent au développement de l’économie, car étant exposés vers les pays voisins. En effet, le jambon de Bayonne est de nos jours connu dans des pays comme l’Allemagne ou la Belgique. Ce produit commence même à être connu sur le marché américain.
Un bon nombre de vignes et de vergers
Au Pays Basque, vous pourrez trouver un bon nombre de vignes ainsi que des vergers. C’est ce qui facilite la production d’un vin de qualité dans le pays. Certains produits sont utilisés pour la production d’un vin de qualité. Parmi ces produits, on peut citer la cerise d’Ixassou.
Si vous aimez les épices, vous pouvez savourer vos repas avec le piment d’Espelette. Il s’agit d’un type de piment en entier frais qui est disponible en corde et en poudre. Il existe d’autres produits d’une grande importance que vous pouvez trouver sur le terroir basque. Parmi ces derniers, on peut noter le jambon qui est une spécialité du pays, ainsi que du vin avec différentes saveurs.