Proposez un bon vin basque en accompagnement
Le Pays basque est riche avec sa culture, sa gastronomie, mais aussi ses vins. La plupart d’entre eux sont AOC et possèdent une saveur exquise. Vous ne trouverez pas meilleur accompagnateur.
Les vins comme meilleur accompagnement pour les recettes basques
C’est bien connu que les vins ont l’habitude de s’accorder avec les spécialités de leur région. Cela est encore plus vrai pour le vin basque, et cela, pour plusieurs raisons. Dans cette région, vous trouverez différentes sortes de vins, tous au goût envoûtant. Vous avez par exemple le taxkoli, un vin réalisé à partir de raisins vendangés verts. C’est d’ailleurs cette particularité qui lui donne ce goût acide irrésistible pour les palais.
En général, il est servi en faisant couler de longs jets directement dans le verre. D’autres n’hésitent pas à se servir directement depuis la cuve. L’espace de production de ce vin basque est assez vaste. Cependant, il n’y a que dans le Pays basque qu’il est admis par une appellation d’origine contrôlée. Contrairement aux autres vins, celui-ci peut être consommé assez jeune. Par ailleurs, son goût n’en devient pas meilleur lorsqu’il est conservé.
Des variétés de vins basques pour toutes les occasions
Si vous êtes de passage dans la région et que vous appréciez sa gastronomie, il serait encore plus judicieux de faire accompagner vos plats par du bon vin basque. En effet, le Taxkoli n’est pas la seule boisson célèbre de la région. Parmi les plus connus figurent en bonne place les vins Jurançon et les Irouleguy.
Parmi les Irouleguy, vous trouverez ceux qui possèdent des arômes de fruits noirs et qui sont très prisés pour leur saveur. Il y a également des variétés de vins rouges et de vins fruités qui pourront accompagner vos dégustations de gâteaux basque ou de fromage. Par contre, si vous êtes plutôt tournés vers les vins blancs, l’AOP Ossau-Iraty est exactement ce qu’il vous faut.